750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine d'Annabelle
La petite cuisine d'Annabelle
Publicité
Newsletter
23 juillet 2010

Crème Glacée Caramel Beurre Salé

Il fait un peu moins chaud et pourtant, mon envie de faire des glaces continue!!

Je vous propose aujourd'hui une petite merveille inspirée d'une recette de Pierre Hermé.

Attention, si vous y goûter, vous ne pourrez pas vous arrêter!!

 

   SPA51109         

Ingrédients :

pour le caramel

150 g  de sucre

35 g de beurre demi-sel

5 cl de crème épaisse (30% de mat. g.)

1 pincée de fleur de sel

pour la crème anglaise :

50 cl de lait

10 cl de crème liquide

3 jaunes d'œufs

70 g de sucre

Préparation :

Pour le caramel, mettre le sucre dans une casserole à feu vif et attendre qu'il devienne caramel (ne surtout pas mélanger, c'est très instable). Quand il est presque entièrement fondu, mélanger en faisant tourner la casserole. Ne pas laisser trop brunir, il aurait le goût de brûlé et serait amer.

Ajouter la crème chauffée (attention aux éclaboussures). Le caramel va alors durcir : remuer sur feu doux, il va fondre.

Ajouter le beurre et la fleur de sel.    

    SPA51097SPA51099

Préparer la crème anglaise : faire chauffer le lait et la crème et pendant ce temps, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger les 2 préparations et remettre sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement (la crème doit napper la cuillère).

Mélanger la préparation au caramel et la crème anglaise et mettre au frais plusieurs heures voir une nuit.

Faire prendre en sorbetière puis placer au congélateur.

  SPA51104   

Pour la décoration en caramel, rien de plus simple : faire chauffer du sucre dans une casserole (même principe qu'au début de la recette) et lorsqu'il a la couleur désirée, à l'aide d'une cuillère, faire des dessins aléatoires sur du papier sulfurisé.

Le caramel va durcir et se décoller très facilement.

    SPA51105SPA51106   

Cette crème glacée est très douce et très onctueuse. Régalez-vous!!!

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Glace aux Framboises & Fromage Blanc          Glace Menthe/Chocolat

   SPA51054                                                  SPA51072                                                                         

                                                                      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais déjà fait ta glace il y a un an! et ça avait été un vif succès!!! je l'ai refaire hier et mon dieu quel délice !!!! en plus elle ne durcit pas comme d'autres glaces que j'aurais pu faire quand elle est au congélateur le rendu est identique à celle acheté en supermarché niveau texture!!! je la conseille +++++++ à tous le monde et surtout merci merci pour cette recette fabuleuse!
C
délicieusement gourmand !<br /> bises
J
hummmm !!! elle doit être vraiment comme je l'aime<br /> elle ne saurait tarder a être réalisée bisous
M
merci pour ton com, je découvre ton blog et j'aime bien ce que tu fais je te mets de suite dans mes blogs gourmands.Je vais tester ta glace elle a l'air délicieuse!
K
Merci pour ta visite et ton com!<br /> Cette glace donne envie, et j'adore le caramel comme ça!
Publicité