Aujourd'hui, une recette de poisson tout en légèreté et délicieusement délicate (enfin, nous, on a beaucoup apprécié).

DSCN0760__2_

Ingrédients :

Filet de cabillaud

1 gousse d'ail

1/2 oignon

1/4 poivron rouge

1 pincée de piment d'Espelette

1 chou vert frisé

1 cube de bouillon de volaille

La sauce

2 jaunes d'oeufs

4cs de lait

1cc de moutarde

4cs de jus de citron jaune

3cs de crème fraîche

1 dose de safran


Préparation :

Émincer l'oignon, passer l'ail au presse-ail et détailler le poivron en tout petits dés. Déposer les filets de poisson dans un plat recouvert de papier aluminium (ou sulfurisé), ajouter l'ail, l'oignon et le poivron, saler & poivrer et saupoudrer de piment. Enfourner pendant environ 15 à 20 minutes à 180° (en ayant pris soin de fermer la papillote).

Pendant ce temps, couper le chou en quartiers, réserver 2 belles feuilles et plonger le tout dans un grand volume d'eau additionnée du cube de bouillon de volaille. Faire cuire environ 20 minutes et passer au blender en rectifiant l’assaisonnement (sel, poivre et muscade). Ne pas oublier de mettre de côté les 2 feuilles (à couper en fines lanières).

Préparer le sabayon : mélanger les jaunes d'oeufs, la moutarde, le lait et le citron. Mettre dans une casserole au bain-marie et fouetter sans s'arrêter, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajouter la crème et le safran et fouetter à nouveau quelques secondes.

Dressage : la crème de chou au fond d'une assiette "chapeau" (ou bien creuse), un filet de poisson sur le bord, une touche de sabayon et quelques lanières de chou.

Astuces : pour une recette plus légère, remplacer le lait par du lait écrémé et la crème fraîche par 2 petits suisses allégés.

DSCN0761__2_

DSCN0764__2_